Dégât des eaux au plafond et dans la salle de bain

Dégât des eaux au plafond et dans la salle de bain



Que faire ? 

 

  1. Coupez l’arrivée d’eau au niveau de votre compteur si la fuite provient de votre logement ou si vous ne connaissez pas son origine. 
  1. Si la fuite provient de chez l’un de vos voisins et que vous n’arrivez pas à l’avertir, demandez au gardien, au concierge ou au syndic de copropriété de couper l’arrivée d’eau de l’immeuble. 
  1. Si l’inondation est très importante, appelez les pompiers (18). 
  1. Mettez autant que possible vos biens hors d’atteinte de l’eau. 
  1. Évitez que les dommages ne s’aggravent (aérez, épongez, etc.).         

 

Protégez votre logement et alerter vos voisins, propriétaire ou syndic et l'agence. Si le dégât des eaux provient de chez votre voisin, vous devez remplir un constat amiable. 

Contactez votre assureur pour déclarer votre dégât des eaux. 

 

Qui appeler ? 


Si vous êtes victimes d’un dégât des eaux, vous devez prévenir l’agence et éventuellement le syndic. 

Si l'origine de la fuite ne se situe pas chez vous, le copropriétaire devra se tourner vers ses voisins proches pour trouver l'origine. 

 

Si l'origine n'est pas trouvée ou que les voisins sont absents ou refusent d'ouvrir leur porte, le copropriétaire occupant devra prévenir le syndic pour qu'une recherche de fuite soit engagée. 

 

Avant de contacter un réparateur, mieux vaut appeler votre agence. En effet, il aura probablement le numéro d’un réparateur étant déjà intervenu dans l’appartement. 

 

A qui les charges ? 

 

Selon les cas :  


Le locataire devra faire faire et régler la réparation de la fuite si elle lui incombe au regard du décret du 27 août 1987 qui fixe la liste des réparations locatives. 


Par ailleurs, il existe dans certains contrats des trous de garantie. 


Exemple: l’assurance du locataire couvre un dégât des eaux provenant d’une fuite de machine à laver, celle de la copropriété assure la fuite sur le tuyau d’arrivée d’eau générale, mais la canalisation d’arrivée d’eau privée dans l’appartement n’est parfois couverte par aucun des deux contrats.

Dans ce cas, seule la police du propriétaire c’est-à-dire l’agence prend en charge les dégâts éventuels. 

    • Related Articles

    • L'état des lieux de sortie

      L’état des lieux de sortie est réalisé en présence des locataires et d’un représentant de l’agence, un exemplaire du document sera signé et remis au locataire.    L’agent constate l’état du logement au moment du départ. Il détermine les éventuelles ...
    • Comment fonctionne la gestion locative ?

      La gestion locative regroupe l'ensemble des démarches à effectuer une fois que le locataire est dans les lieux.       Autrement dit, il s'agit de respecter les obligations du bailleur et faire respecter ceux du locataire au quotidien.  Pour la ...
    • Comment ça se passe lors de la fin du bail ?

      Quand un locataire quitte le logement qu’il occupe, c’est la fin du bail.   Nous sommes notifiés par lettre recommandée de son désir de résilier le contrat.   Le délai de préavis cours, lors de la réception de la lettre recommandée avec avis de ...
    • Insectes et nuisibles

      A la moindre apparition d’insectes, utilisez des produits insecticides appropriés. En cas de prolifération, prévenez votre l’équipe support de Maison et Appart.  ​ Pour protéger votre logement, rangez les aliments dans des boîtes hermétiques ou dans ...
    • Dysfonctionnement des électroménagers

      Il faut prévenir l’agence avant d'engager des frais de réparation. Dans le contrat de location signé, les appareils électroménagers doivent être mentionné. Ces appareils électroménagers sont réputés en bon état de marche, à moins que ne soit précisé ...